Randonnées en Alsace, sur les traces des Habsbourg découvrez le patrimoine Alsacien et sillonnez sur la route romane

Promenades ou randonnées à la rencontre du patrimoine Alsacien

En Alsace, vous avez près de 1200 kilomètres d'itinéraires cyclables et plus de 900km d'itinéraires balisés, et 220km d'itinéraires VTT mais aussi un très grand nombre de parcours pour les promenades ou randonnées pédestres, vous pouvez flaner le long de la Thur, autour des étangs ou à travers les parcs à cigognes proche du gite. Profiter des nombreux parcours balisées : Le train de la Rando de Cernay, les chasses au trésor, les multiples jeux de piste, et les chasses aux énigmes, et des itinéraires des sentiers forestiers.

Le gite se trouve à 15-20 minutes des extrèmités de l'Alsace Haut-Rhin. Il est situé entre le Rhin et le piémont des Vosges, entre le Jura Alsacien avec la frontière Suisse et le Bas-Rhin, et entre l'Allemagne et les Vosges

 Avec le Club Vosgien, ou avec les associations découvrez  à moins de 20km du gite:
Des tranchées, des vestiges et un passé historique avec des circuits de différents niveaux, de 3 à 6h, avec des haltes dans des fermes auberges, ou une restauration barbecue. Participez aux Fête de la Casemates (témkoin local de l'art défensif militaire, ligne margot), faites des randonnées à travers les champs de batailles et les vestiges du l'Hartmannswillerkopf ou dans les villages au passé chargé d'histoire, des sorties découvertes sur les chemins mémoires sont répertoriées dans les offices de tourisme ou sur des dépliants.

Du coté de Linthal, dans la vallée de Guebwiller, à partir de Juin et jusqu'à Octobre, des visites guidées sont proposées par l'Association Vivre et Agir à Linthal. Des hommes et femmes passionnés par le patrimoine de mémoire, des vestiges et de l'histoire, vous racontent les faits historiques de Linthal, concernant les 2 guerres mondiales et vous emmenent sur les parcours remplis de vestiges, sur les chemins des passeurs, sur les sentiers de la liberté, sur le fameux champs de bataille du Hilsenfirst au dessus de Linthal, moins connu mais tout aussi important que celui du Linge ou du Hartmannswillerkopf, et ne manquez pas de passer par la petite chapelle de 1655, qui est encore utilisé de nos jours, ainsi que l'Eglise paroissiale Sainte Marie Madeleine qui date de 1838 et qui possède une statue datant du début du XVI ème siècle. Obtenez le programme des visites "gratuites" auprès de l'association :
val-linthal@orange.fr

Fermes auberges proche du Gite, au piémont des Vosges dans un rayon de 15km:
Les Dahlias à Berwiller, Auberge du Langenberg au Ballon d'Alsace, Ferme du Thanner Huber à Bittscwiller Les Thann, Ferme du Molkenrain à Wattwiller, Ferme du Kohlschlag sur la route des Crête, Auberge de la Glashütte à Rimbach près Guebwiller. Toutes les fermes auberges citées sont accéssible en voiture. 

  route-du-vin-3.jpg    la-thur-2.jpg    

Ungersheim se trouve sur le chemin de plusieurs parcours et circuits. Le village est traversé par une piste cyclable qui rejoint la voie verte, l'eurovélo et la véloroute, ainsi que par la route Romane et le circuit des Habsbourg 

 

Randonnées ou Promenades à pied. A 8km environ du gite, se trouvent plusieurs parcours de 1 à 35km, à la rencontre des sites religieux, militaires ou tout simplement pour admirer la plaine d'Alsace avec une vue sur la forêt Noire et sur les Alpes, avec la possibilité de vous restaurer dans une ferme auberge pour déguster un repas marcaire.

En voiture, au départ du gite, au stop devant la rue prenez à droite, au centre ville, prenez à droite direction Raedersheim/Soultz. Arrivée à Soultz, après le cimetière au stop prenez à gauche et tout de suite à droite, direction Jungholtz/Wuenheim/Thierenbach/Wattwiller.

- (1) Parcours de Thierenbach, Distance 11km, Temps 3h, Dénivelée 300m Thierenbach se trouve au piémont des Vosges à 355m d'Altitude, ce site est surtout connu de tous les catholiques de Haute Alsace. Depuis des siècles c’est un lieu de prière et un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Mais c’est aussi un lieu de détente. Après les promenades, la randonnée ou le parcours Vitae, restaurez-vous à la ferme des Moines, avec des animations de 16 moines automates qui s’animent pour relater la vie dans un monastère et un parcours santé vous fait traverser une forêt de sapins. 

(2) Parcours de Rimbach près Guebwiller. Ce parcours vous offre de manifiques vues sur la plaine d'Alsace. Le sommet du Ballon par Rimbach, ce n'est pas un exercice simple, mais un parcours impressionnat, et vous pouvez vous régaler d'une magnifique vue dans le vallon de Murbach ou se dresse, superbe et majestueux, le chevet roman de la prestigieurse abbaye que fonda ici Saint Pirmin en 728....
Distance 14km, Temps estimé 6h, Dénivelée 875m. - Ferme auberge du Grand Ballon - Ferme auberge Glashütte - Auberge Diefenbach -

(3) Parcours du Hartmannswillerkopf ou mémorial du Vieil-Armand, classé site Historique. La montagne est aussi appelé  " la mangeuse d'hommes"
pour ses combats meurtriers qui ont fait rage durant les 6 premiers mois de 1915. Le monument du Hartmannswillerkopf, l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre, est classé monument historique depuis 1921. 

Empruntez le sentier balisé "disque jaune" qui mène au Col-Amic, ensuite prendre le sentier "rectangle rouge" qui mène à la ferme auberge du Molkenrain à 1040m. Le sommet culmine à 1125m et offre une splendide vue sur les Vosges, sur la plaine d'Alsace ainsi que sur la forêt Noire et les Alpes.Trois itinéraires sont possible. 2, 8 et 12km pour tout public et celui de 20km à la rencontre des vestiges de la première guerre mondiale, offre un parcours interessant aux dénivelés importants.

Il vous fait circuler dans les tranchés d'époque, il vous fait passer à travers, sur ou sous un abri et il y a des grimpettes et des déscentes sur des sentiers escarpés ou sur des escaliers fabriqués en pierres, ainsi que dans les tranchées et vous passerez devant l'impressionnant monument des Diables Rouges, dédié aux fantassins du 152è Régiment d'infanterie. (photo ci-contre), vous rencontrerez encore des tranchées avec les barbelées, ainsi que différents autres monuments.

Vous pouvez visiter l'interrieur des bunkers ou les différentes structures construites durant la guerre. Des galeries sous-terraines, des dortoires, le Hexenküche (cuisine des sorcières) , des points d'observations et stratègiques.

Au Silberloch, se trouve une nécropole nationale contenant environ 1270 tombes et le cimetière conserve des stèles en pierres taillées.

 regim-15-2bronze-1.jpg


(4) Parcours sur les Chemins des deux grandes guerres.

tranchee.jpg

Le parcours suivra les avant-postes allemands, de l'observatoire de la Kuppelstatt, jusqu'au Sperberblick d'Obersengern, en passant par le médaillon et le blockhaus de la la Linzersmatt.

Cet itinéraire vous emmene à la rencontre des traces laissées par la première et la deuxième guerre mondiale. Vous y verrez les vestiges telles que des tranchées, des abris maçonnés, l'arrivée de Téléphérique, des sentiers de passeurs, les filières d'évasion ainsi que les actes de résistance et d'insoumission.

La commune à été décorée de la croix de guerre et son monuments aux mort à été érigé à la mémoire des "enfants de Linthal".

Le trajet de cette randonnée de 4h environ avec un dénivelé de 400m, évoquera l'implantation des premières lignes française à la sortie du village et le cruel destin de nombreuses personnes;


 Sur les hauteurs de Obernai, à 55km du gite, le camp de concentration du Struthof.

Avant d'arriver au camp du Struthof,
faites une halte dans la carrière de
granit du camp de concentration
de Natzweller 
sam-0016.jpg

L'Entrée du camp du Struthof.

A l'interrieur, découvrez l'espoir, 
la vie, la souffrance et la mort
de ceux qui y ont séjourné 

sam-0021.jpg

 

A 45km du Gite, la station climatique et Pélerinage des Trois Epis.

Perchés au coeur de l'Alsace à 660m d'Altitude, au milieu de forêts accueillantes, les Trois Epis bénéficient d'un micro climat très agréable. Lieu d'excursion par excellence, s'ouvrant sur la plaine d'Alsace, les Hautes Vosges, la Suisse et l'Allemagne. Le sanctuaire Notre Dame des Trois Epis est l'un des plus anciens lieux d'apparition marial d'Alsace. 50km de Sentiers balisés,

A 48km du Gite, Pélerinage Notre-Dame de Dusenbach à Ribeauville.

A 400m d'Altitude, entre Ribeauvillé et Sainte Marie-aux-mines. Promenade sur les chemins forestiers qui contournent le pèlerinage et admirez les trois Châteaux qui surplombent fièrement la région. Le site sauvage est imprégné de plusieurs siècles de prière et de receuillement. Il invite à "grimper" là-haut pour se resourcer, se libérer ou pour goûter simplement le grand calme d'un havre de paix. La beauté des arbres, le parfum des fleurs, le chant des oiseaux et la musique douce de l'eau du ruisseau. Le lieu est inscrit depuis le 22 juin 2007 au titre des Monuments Historiques.

A 58km du Gite, Le mont Saint Odile et la route des 10 Châteaux

A 763m d'Altitude le Mont Saint Odile est un des haut lieux les plus importants de l'Alsace. Découvrez un environnement naturel et archéologique excepionnel, des chemins balisés pour la randonnée pédestre, des espaces de réflexion et des séminaires. 110km de sentiers, parcours sportif ou simple promenades. Dans un rayon de 5 km visitez 10 Châteaux. En hivers, Stations de ski du "Champs de Feu" 9 remontées et ski de fond.

 Circuit du Tourisme Culturel

L'âge d'or dans le Rhin supérieur (XVème et XVIème siècle) peintures et sulptures du Moyen-Age au début de la Renaissance. Cet itinéraire sur les Primitifs rhénans vous permets de découvrir des oeuvres rares tout en traversant les villes et villages pittoresques d'Alsace. Tout en longeant la célèbre Route des Vins, vous serez émerveillé par l'intimité et le naturalisme propre à ce mouvement des primitifs rhénans dans les églises et musées de ce circuit haut-rhinois qui s'étend sur 100km.