Vignoble Alsacien et la route des Vins

Sillonner à travers le vignoble, sur la fameuse route des Vins d'Alsace, c'est traverser les villages pittoresques réputés et les cités médiévales. C'est aller à la rencontre du patrimoine Alsacien, de sa gastronomie et de ses richesses. C'est aussi découvrir nos vestiges, nos Châteaux et nos abbayes et sans oublier les nombreuses caves vinicoles, avec des visites guidées, des animations et des dégustations.

Visites, balades gourmandes, Promenades et randonnées dans le vignoble d'Alsace,

A partir du mois de Mai et jusqu'au 6 Septembre, de nombreuses excursions sont organisées à travers le vignoble du Haut-Rhin, pour tout public et allant de 1h à une journée. 

Découverte du patrimoine vigneron à Guebwiller, 1h30 
Le Rallye des Grands crus de Ribeauvillé, 1/2 journée 
Le sentier viticole des Grands crus, qui parcours Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg, 
Le sentier viticole de Bergheim, 1h
Le vignoble de Guebwiller, 1h30
Le vignoble de Westhalten et de sa flore, 2h
Le sentier de Hunawihr, 2h30
Le sentier viticole de Soultzmatt, 2h
Découverte du sentier viticole d'Orschwihr, 2h
Découverte deu sentier viticole de Wuenheim, 2h
Découverte des cépages alsaciens, en soirée à Eguisheim

Pour plus de détails, voir auprès des offices de tourisme des villages concernés. 

La 28ème Fête des Vins de Pfaffenheim.

C'est avec un public de tous âges, et un soleil au rendez-vous, que Pfaffenheim à été en fête durant 2 Jours.

Avec de multiples animations et une ambiance musicale, le village de Pfaffenheim était sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Dans les rues, ont pouvait assiter à un grand défilé haut en couleur, tout en dégustant un bon cru.

D'ores et déjà, certains sont impatient de se retrouver l'année prochaine.

 

Visiter le vignoble Alsacien en petit train...

A 19km du gite, le tout nouveau TGV "train Gourmand du Vignoble" a été mis sur les rails Vendredi lors d'une ultime réunion. Le petit train circulera 2 fois par semaine du 1 juillet au 31 Aout, avec un trajet d'une durée de 5h30.

Il sera rouge et blanc comme les ptits trains qui circulent dans les communes, d'Eguisheim, de Ribeauvillé, de Riquewihr, de Colmar et de Nancy. Le train proposera deux fois par semaine (les Mardis et Jeudis) une large balade d'une durée de 5h30, avec deux arrêts dégustation et une pause déjeuner. Le parcours fera appel aux cinqu sens, les voyageurs approfondiront certains sites et les visites entièrement guidées, font partie de la société d'histoire de canton de Rouffach et du Kuckuckstei de Gueberschwihr. 

Au départ d'Eguisheim en direction de Husseren, Voegtlinshoffen, Obermorschwihr et de la table d'orientation de Hattstatt ou une première dégustation est prévue. Ensuite, ne visite guidée de Obermorschwihr sera proposée, avant une nouvelle dégustation au réservoir de Pfaffenheim.

A midi une large pause est programmée à Rouffach pour permettre aux visiteurs de se restaurer et de visiter la ville suivie d'une visite de l'Eglise Notre-Dame avant de revenir sur Eguisheim.

Reservation et renseignement à partir de Juillet dans les offices de tourisme de Rouffach et Eguisheim

Eguisheim, Village préféré des Français.

La société de production Morgane a déployé quinze personnes dimanche à Eguisheim pour livrer à France 2, le dernier prime time du Village préféré des Français.

Ce dimanche 2 Juin 2013, dans l'un des village de la route des Vins d'Alsace, les confettis pleuvent des remparts, le crémant jaillit, la musique folklorique résonne dans toutes les ruelles, et la place d'Eguisheim est en ébulition. La cité médiévale, "Eguisheim" est à nouveau inscrit dans le répertoire des plus beaux villages de France...Cette année, c'est l'invité des mariages princiers, Monsieur Stéphane Bern qui à présenté le village et c'est en bon connaisseur qu'il à commenté l'émission puisque c'est un habitué de l'Alsace, il à fierement avoué qu'il connaissait très bien Colmar et qu'il aime faire les marchés de Noël d'Alsace.

Aux gens d'Eguisheim il à dit. " Vous êtes élus parce que vous n'êtes pas qu'un musée, il y a une vraie chaleur,une vie avec épicier, boulanger et plein d'artisans.....