Tourisme en Alsace

L'Alsace est à visiter en toute saison.
Découvrez sa richesse au travers de son patrimoine, de sa gastronomie, de sa culture, de ses villes et cités médiévales. Sillonnez sur les fameuses et réputées routes, à la rencontre des abbayes et traversez les villages fleuries.
Visitez les divers sites incontournables, ainsi que les lieux exeptionnels qui font le charme de l'Alsace, et assistez à nos fêtes dédiées à la danse, au folklore et à la dégustation

L'Alsace terre des Châteaux

L'Alsace compte pas moins de 80 édifices visitables, elle est l'une des régions d'Europe qui possède le plus grand nombre de château forts médiévaux. Certains organisent Manifestations et banquets médiévaux ainsi que des visites guidées qui vous plongeront dans l'univers d'un autre siècle. Tandis que d'autres qui ne sont plus que ruines sont les témoins d'un fabuleux passé historique  .

L'Alsace est une terre de châteaux et cités fortifiées, dont certains sont particulièrement connus, comme le Hohlandsbourg, le Haut-Koenigsbourg, le Fleckenstein ou le Lichtenberg.
L'Association  Châteaux forts vivants, rassemblant des bénévoles entretiennent les sites et en partenariat avec le Club Vosgien, ils lancent le chemin des Châteaux forts d'Alsace. Circuit pédestre  qui s'étendra sur 450km, de Wissembourg à Thann qui permet d'aller à la rencontre de plus de 80 Châteaux dans une atmosphère médiévale. 

Parmi les développements, des visites virtuelles sur Google Maps, des manifestations communes comme le "Pique-nique au Château", des parcours ludiques de visite téléchargeable sur application. 

http://www.route-chateaux-alsace.com

 

Journée commémoration au Vieil-Armand, ou Hartmannswillerkopf

Le 05 Octobre 2014, rencontre au Vieil-Armand pour la journée de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Au programme, un circuit Marche de la Paix, des échanges-débats avec des historiens locaux sur la vie des soldats et la vie quotidienne dans la vallée de la Thur, des expositions et la lecture de lettres de poilus à la cantine Zeller, ainsi que des conférences-débats sur les thèmes "Histoire et mémoire" et "Construire la paix"

Les parcours sont de moyenne difficulté, les départs se font  de Hirtzenstein à Wattwiller, ou du Silberloch sur la Route des Crêtes.

Le folklore, rien que du floklore.. à Riedisheim, proche du gite

 Journées d'automne, sur 2 jours, le 6 et 7 Septembre 2014, 

Gala de danse folkloriques internationnales, des restaurants du mondes, et le dimanche matin, une messe oecuménique en plein air, complété par un marché aux puces sur les 2 jours.

Parc du Petit Prince Ungersheim

A 10 minutes du gite, Le parc du Petit Prince, a ouvert ses portes début Juillet 2014.

Le parc est destiné aux adultes et aux enfants, avec des attractions au sol et dans les airs. Les attractions au sol seront nombreuses, avec des manèges pour les plus jeunes, plusieurs cinémas avec des films en 3D, une saga d'aéropostale, un labyrinthe végétal, une roseraie, une ferme à papillons, un quiz avec animateur et des spectacles avec des moutons et des renards, ainsi que de multiples animations.

Dans les airs, Deux ballons de 22 mètres de diamètre surplomberont sans aucun  bruit, le parc du Petit Prince à 150 mètre d'altitude, qui permettront une vue exceptionnelle sur la plaine d'Alsace, mais également sur les Vosges, la forêt Noire et les Alpes. Il y aura aussi un bar aérien pour vous désaltérer tout en admirant une vue unique, avec les pieds dans le vide.

Et durant la période de Noël, un spectacle spécifique sera programmé..

Au parc du Petit Prince, la magie devient réelle. 

Sur le site l'Ex Bioscope de Ungersheim, un nouveau parc de Loisirs

A partir de 2014, un nouveau parc de loisirs ouvrira ses portes sur l'ancien parc du Bioscope d'Ungersheim, situé en Alsace.

Le parc "Le petit Prince" aura au sol, des installations pour accueillir des films en 3D, un quiz sur les questions astronomiques, une salle qui propose un parcours simulant les conditions de vol d'un pilote sans visibilité, un labyrinthe orienté vers la thématique de l'eau, et des animaux seront présent partout. Et puis il y aura....des ballons panoramiques.

Les ballons pourront monter à 150m, avec 30 passagers, pour admirer le panorama des Vosges, de la Forêt-Noire et même les Alpes (selon le temps), il y aura même un bar volant.

La route du Fromage dans la vallée de Munster

La route du Fromage à été créee en 1963, mais est rester dans l'oubli les dernières années. Le tourisme lié à la nature fait sortir la route du fromage de son sommeil. Ce circuit peut être emprunté à pied, en vélo, à cheval ou par n'importe quel autre moyen qui permet de découvrir toute l'activité fromagère de la vallée de Munster, en allant à la rencontre des fromageries, des fermes et des fermes auberges.

Une brochure est mis à la disposition des promeneurs, leur indiquant les coordonnées et la localisation géographique d'une soixantaine de partenaires qui ont pour la plupart un lien avec le fromage, mais des activités en pleine nature et des étapes gourmandes sont également au programme de la randonnée à travers la vallée de Munster.

Découvrez les étapes de la fabrication du munster et autres fromages locaux, mais également des expositions sur les fromages de caractère et sur les traditions sylvicoles de la vallée