Musées et Evènements

L'Alsace compte un peu plus de 130 musées, et de nombreux évenements. En passant par les musées de Mulhouse avec la Cité de l'Automobile des frères Schlumpf, les musées de Colmar avec le Musée d'Unterlinden, le Musée de la ville de Vauban à Neuf-brisach ou les nombreux musées militaires, historiques, archéologique ou textiles. La ronde des fêtes mets chaque semaine un ou plusieurs village à l'honneur avec musiques, animations, danses et spectacles. Durant toute l'année il se passe quelque chose en Alsace, c'est une région ou on aime faire la fête et partager. L'Alsace se découvre à tout âge et à toute saison. Au printemps, en Eté, en Automne ou en Hivers, il y à toujours quelque chose à faire et à voir en Alsace.

Pour Halloween, Nuits de l'horreur et train de l'angoisse à Sentheim

A Sentheim, le train de la Thur doller qui fait vivre les légendes de Far-West en été, devient le train de l'angoisse pour Halloween.

Le Dimanche est traditionnellement réservé à la famille, le train de l'Angoisse (mais pas trop) met en scène des personnages célèbre comme Hans Trapp. Une cinquantaine de figurants donnent vie des des spéctacles qui se veut essentiellement culturel pour la transmission des légendes d'Alsace, avec une mise en scène interactif puisque les visiteurs prennent directement part à l'histoire. Petits et grands auront plaisir à frissonner et à avoir peur. Un stand de maquillage est mis à disposition pour les visiteurs.

Le Vendredi, c'est carrement interdit au moins de 16 ans. L'équipe emporte le public dans une nuit de folie, et la gare de Sentheim est transformée pour l'occasion en véritable décors de film d'horreur. Cette immense mise en scène vous fait rencontrer des Monstres, des Gnomes, des Zombies et autres créatures. Les effets spéciaux sont très très réalistes, avec les 80 figurants, qui se font un malin plaisir à vous faire peur.

Et la Grange Burklé, vous accueil pour ses soirées térrifiantes.

Randonnée cycliste Ill-Hardt-Rhin

Le 30 Aout 2014, 17ème randonnée cycliste. Proche du gite, la randonnée cycliste de découvertes touristiques Ill-Hardt-Rhin, réunie des centaines de cyclistes pour sillonner les routes du canton d'Ensisheim.

L'originalité de ces randonnées c'est que toutes les communes y participent avec un bureau ou les participants viennent faire tamponner leur feuille de route. Il n'y a pas de point de départ, chaqu'un s'inscrit ou il veut, dans l'une des dix-septs communes et il s'arrête ou il veut et quand il en a envie. Il n'y a pas d'itinéraires imposés. La feuille de route propose des circuits mais il n'est pas necessaire de passer dans les communes dans un ordre précis. On peut également abandonner les routes pour les chemins (vtt ou vtc) l'essentiel étant de rallier chaque point de contrôle. Cette randonnée à également un circuit de 35km de l'autre coté du Rhin, en Allemagne, le circuit passe par Neuenburg, sur le pont de hartheim et aussi à Zienke et Griesheim. De Munchhouse à Rustenhart (ou vice-versa) sur la digue du canal du Rhône au Rhin on peut faire une étape à la maison de la nature à Hirtzfelden. 

Il est également possible de louer des vélos à assistance éectgrique à Ensisheim, Oberhergheim et Fessenheim, et un échange de batterie est possible à Hirtzfelden.

Les participants ont également une liste de restaurant pour faire leur halte déjeuner.

Son et lumière, à Dannemarie, en Alsace

Nuit Blanche à Dannemarie,  est un évenement Son et Lumière est très attendu.

Autour de l'étang, la soirée débute avec des concerts branchés, et à 22h de l'autre coté de l'étang, un autre monde est en vedette.

Le spectacle son et lumière enchante les petits et les grands, puis un grand feu d'artifice clos la soirée.

Vous trouverez sur place une petite restauration ainsi que des buvettes. Aucune réservation est necessaire. Consulter l'Office de tourisme pour le tarif.

En Alsace, Deux présidents au Hartmannswillerkopf, entre la région de Thann et Guebwiller

En Alsace, ce dimanche 3 Aout 2014, le site militaire du Vieil-Armand, le "Hartmannswillerkopf" sera interdit au public. La célébration officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale débutera ce matin avec Le Président Français François Hollande et le Président Allemand Joachim Gauck. Les Présidents y poseront la première pierre d'un Historial.

Le Hartmannswillerkopf est perché à 956m, entre la vallée de Thann et de Guebwiller, et domine la plaine d'Alsace. La montagne est aussi surnomée "la mangeuse d'hommes", ou la "Montagne de la Mort" car ce sommet fut le théatre d'une immense tragédie. Entre Janvier 1915 et Janvier 1916, ce site Vosgien était le plus disputé et le sommet à incessamment changé de camp.

C'est à cet endroit que le Général Serret, commandant de la 66è division d'infanterie fut bléssé, il décédera à Moosch et un musée Serret se trouve à Saint-Amarin.

Le Hartmannswillerkopf se trouve sur la route des Crêtes, il est un 'Eperon rocheux qui domine la plaine d'Alsace au Sud des Vosges avec une vue imprenable sur la plaine d'Alsace, les vallées vosgiennes environnantes, la forêt-Noire, la trouée de Belfort et certains jours, la vue porte jusqu'au Mont-Blanc.

Ce site est l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre, et est classé monument Historique. Entre 1924 et 1929 plusieurs batiments ont été construits dans ce haut-lieux du souvenir. Le site du Champs de bataille est entretenu et signalé, il est l'un des mieux conservés en France. Le cimetière du Silberloch est installé sur un terrain pentu, et une esplanade de pierre se trouve au-dessus de la crypte. 

45km de sentiers et de tranchées permettent l'accès au site, et d'aller à la rencontre des vestiges dont certains sont encore très bien conservés. Des bunkers, des cuisines et des inscriptions, des dépôts, des Abris avec leur porte blindée, des casernes à étages, des salles de machines et la machinerie de comresseur ont survécuent au temps. Au Flan Sud, vous avez un immence escalier de 560 marches irrégulières de pierres, de terre et de bois, qui débute à 790m d'altitude pour finir à 930m. Au sommet, adossé à un rocher et dominant la plaine d'Alsace, le monument du 15-2 surnomé "Les Diables Rouge". C'est ici que débute la descente d'un sentier, sur le flan Nord, ou d'imposants vestiges de machines subsistent encore. Plus bas, vous avez la cantine Zeller, c'est à cet endroit qu'il y avait autrefois un petit village et ou se trouvait le poste de commandement. Le site à été restauré, un chalet et la chapelle reconstruite et une auberge y est ouverte durant l'été.

Au sommet, adossé à un rocher le monument du 15-2 surnomé "Les Diables Rouge"  domine la plaine d'Alsace. C'est ici que débute un sentier descendant sur le flanc Nord ou d'imposants vestiges de machines subsistent. 

Plus de 400 000 personnes passent chaque année sur ce site.

L'ouverture de l'Historial est prévu au printemps 2017

Festival de l'Automobile à Mulhouse, proche du gite

Début Juillet, le temps d'un week end, Mulhouse devient la capital du Rêve.

Le festival Automobile est une manifesttion populaire et festive annuelle. Chaque année, une exposition de voiture d'exeption comme les Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Alpine ou Gordini, anime le centre de Mulhouse, avec en complément de nombreuses animations. 

Le long des rues et des places (de la réunion, place des Victoires, cours des Maréchaux), vous tomberez à la fois sur des exposititons de voitures illuminées et des concert de groupes régionaux.

Le Vendredi, Spectacle d'ouverture, l'auto Fashion Show, son et lumière avec défilé de mode.
Le Samedi, divers animation en ville, des spectacles, des rallyes d'auto kid's (pour enfants), et une exposition en rapport avec le tour de France.
Grande parades, expositions et animations

www.festivalauto.mulhouse.fr

La tournée des vieilles mécaniques, un Raid Bâle-Huningue-Paris

Cette année 110 véhicules de collection participerons au traditionnel Raid, Bâle-Huningue-Paris qui démarrera à 12h30, ce Jeudi. Réparti en Trois catégories : Tourisme, Sport et Vétérans.. Ils traverseront le département de Huningue à Wesserling, avant de s'élancer vers la Capitale.

Pour cette 23ème Edition, Ils viennent du monde entier pour couvrir 1000kilomètres dans leurs voitures de collection.Le parcours n'est pas une course mais un rallye touristique. L'itinéraire change chaque année, et passe par les différentes routes nationales, et le passage des 110 véhicules dans chaque village se fera sur une durée d'une heure trente. Les participants paient entre 4250 et 4750 Francs Suisse soit environ 3700 euros, pour prendre part au Raid.

Les conducteurs sont presque tous propriétaires de leurs véhicules. Ces pièces de collections transforment le Raid en Musée roulant. La voiture la plus ancienne est une voiture de sport la "Sunbeam 20/60 " de 1925. Toutes les grandes et prestigieuses marques sont présente. De l'Aston Martin à la Ferrari, en passant par la Porche, Rolls-Royce, Bentley, Cadillac, Buick, Oldsmobile ou encore Mercedes-Bentz.

Les passionnées seront servit. Au départ, l'Iso Grifo de 1966, l'Alvis Speed Spécial de 1934, la Packard Six 1937, ainsi que la Studebaker de 1927 et aussi une Citroën traction et l'inévitable 2CV qui représenteront le coté Français. 

Spectacle Equestre

Les chevaliers sont de retour avec le groupe Quendor. La troupe de spectacle équestre présente des animations médiévales pour projeter le public durant quelques heures dans le Moyen-Age.

Chaque année, une nouvelle histoire est contée qui implique des combats de chevaliers avec armures et boucliers et des duels avec épées. Différents domaines sont exploités. Un carrousel sera mélé aux jeux équestres et vous assisterez à des décapitations de melon.

Des exercices délicats feront retenir le souffle : Des cavaliers seront lancés à grande vitesse visant avec une lance dont l'extrémité est en balsa.  Il y a des jeux d'adresse, des lances de feu.
Du coté spectaculaire : Des cavaliers touchent une cible qui explose dans une boule de feu, des voltiges et des acrobatie à cheval.

Les représentations se font au mois d'Aout. Renseignements au :06.77.74.51.69 ou par courriel a : troupe.quendor@gmail.com 

Défilé d'engins militaires à l'Autodrome de la Cité de l'Automobile de Mulhouse

Le week end du 20 et 21 Juillet, l'autodrome de la cité de l'Automobile va résonner au rythme des engins militaires.

De nombreuses animations seront à découvrir et vous aurez l'occasion de contempler les engins emblématiques des deux grandes guerres.

Des Jeep, dodge ou GMC seront à l'honneur aux cotés d'un impressionnant char Sherman. Mais il y aura aussi en démonstration un Half-rack et un Scout Car, issu de la collection d'un passionné de véhicules militaires.

Durant 2 jours, les visiteurs se faufillerons à travers un véritable campement militaire et assisteront à un défilé capable d'impressionner autant les adultes que les enfants.

Découvrez Trois héros de la 1ère moitié du siècle dernier, le char d'assaut Sherman, l'Autochenille blindée Halftrack et le véhicule utilitaire blindé de commandement le Scout car.

Les visiteurs auront le privilège de monter à bord de certains de ces engins de légende pour un baptème mémorable.

Pour tous renseignement contactez le Musée de l'Automobile de Mulhouse.