Événements à l'Ecomusée

A l'écomusée d'Ungersheim, il se passe toujours quelque chose

Kilbe, songes et lumières à l'écomusée de Ungersheim

L'écomusée de Ungersheim nous fait revivre un passé pas si lointain que ça...

Jusque dans les années 80, chaque village ou ville avait sa "kilbe", sorte de grande fête typiquement alsacienne, avec ses manèges, ses bals et ses jeux anciens. Tous les ans, l'écomusée nous offre une kilbe pour s'amuser et danser au rythme de la musique d'avant. Décoré de fanions, piste de danse avec un plancher en bois, orchestre avec groupes de musique retro, et nous voilà dans un autre univers durant le week end du 14 Juillet.

Du 02 au 24 Aout, nocturne les week-ends,songes et lumières envahit l'Ecomusée.
Dans une atmosphère poétique et intimiste, des artistes vous invite à découvrir la face cachée de l'Ecomusée.

www.ecomusee-alsace.fr

Noël en Alsace jusqu'au 6 Janvier

L'Ecomusée propose aux visiteurs des veillées spectacle pendant la période de Noël et du chocolat chaud est offert aux spectateurs.

Le spectateur est plongé dans la vie d'une famille alsacienne, il déambule dans le village et découvre des moments de la vie des villageois se préparant à fêter Noël.
Un moment magique dans une tradition ancestrale des veillées hivernales, ou légende et tradition envahissent un monde féerique ou les miracles peuvent encore arriver. Le 6 Janvier, le jour de l''épiphanie, l'arrivée des Rois Mages cloturera la saison.  

Le spectacle d'été de l’Écomusée est baptisé "Tractotemps"

 Le narrateur commence son histoire par " Vous allez découvrir la vie d'un petit village alsacien à trois époques différentes. De l'humour tendre ou grossier, un peu de poésie, des personnages merveilleusement costumés et une histoire bien ficelée, sont les ingrédients de cette fresque villageoise.

Une petite fille passe devant les spectateur et brandit une pancarte annonçant l'année du premier tableau :
L'histoire commence en 1953 par une querelle entre deux habitants du village à propos de l'odeur naudéabonde du fumier et la nuisance du coq. Se poursuit ensuite en 2013, le stress des uns, l'incivilité de certains et la paresse des autres, et bien évidement le mécontentement des opposants d'un projet. Quand au dernier tableau, il nous propulse en 2153, ou des archéologues dévouvrent des objets qu'ils qualifient de "dangeureux" et on termine avec l'arrivée bruyante des conscrits qui invitent les spectateur à rejoindre la "kilbe" et le tout fini par des danses et le verre de l'amitié. 

Ce spectacle à lieu pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Tous les vendredis et samedis soirs jusqu'au 4 Aout, puis tous les jours du 9 au 17 Aout à 19h place des Charpentiers.

Tour Alsace cycliste au départ de l'Ecomusée d'Ungersheim

Le dixième Tour Alsace cycliste aura lieu le 23 Juillet.

Devenu l'une des plus grosses courses continentales, au départ de l'Ecomusée d'Ungersheim, les cycliste partiront pour un périple de six jours à travers plusieurs villes et villages de la région. 27 équipes venant d'un peu partout (de France, d'Allemagne, de Hollande, de Suisse, de Norvège, d'Autriche, de Russie, du Japon et de Colombie) ont été retenues cette année sur 75 demandes.

La première étape longue de 117km, partira symboliquement le 23 Juillet vers 17h de l'Ecomusée. La course est faite de Trois étapes dont une bas-rhinoise avec un départ au pied de la cathédrale de Strasbourg.

Coté People, le journaliste sportif Rodolphe Gaudin ainsi que le pilote automobile Paul Belmondo et son épouse seront présent.

Pour cet évènement, un feu d'artifice à Sausheim, puis un autre à Cernay seront tirés, sans oublier toutes les animations de la caravane et celles autour du podium d'arrivée.

Mais il n'y à pas que les cyclistes qui seront à l'honneur. Pour rappeler le soutien des entreprises Alsacienne au travers un partenariat, le public sera lui aussi récompensé par une multitude de cadeaux, "made in Alsace".