Blog

Que ce passe t'il en Alsace....

Le spectacle d'été de l’Écomusée est baptisé "Tractotemps"

 Le narrateur commence son histoire par " Vous allez découvrir la vie d'un petit village alsacien à trois époques différentes. De l'humour tendre ou grossier, un peu de poésie, des personnages merveilleusement costumés et une histoire bien ficelée, sont les ingrédients de cette fresque villageoise.

Une petite fille passe devant les spectateur et brandit une pancarte annonçant l'année du premier tableau :
L'histoire commence en 1953 par une querelle entre deux habitants du village à propos de l'odeur naudéabonde du fumier et la nuisance du coq. Se poursuit ensuite en 2013, le stress des uns, l'incivilité de certains et la paresse des autres, et bien évidement le mécontentement des opposants d'un projet. Quand au dernier tableau, il nous propulse en 2153, ou des archéologues dévouvrent des objets qu'ils qualifient de "dangeureux" et on termine avec l'arrivée bruyante des conscrits qui invitent les spectateur à rejoindre la "kilbe" et le tout fini par des danses et le verre de l'amitié. 

Ce spectacle à lieu pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Tous les vendredis et samedis soirs jusqu'au 4 Aout, puis tous les jours du 9 au 17 Aout à 19h place des Charpentiers.

La 28ème Fête des Vins de Pfaffenheim.

C'est avec un public de tous âges, et un soleil au rendez-vous, que Pfaffenheim à été en fête durant 2 Jours.

Avec de multiples animations et une ambiance musicale, le village de Pfaffenheim était sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Dans les rues, ont pouvait assiter à un grand défilé haut en couleur, tout en dégustant un bon cru.

D'ores et déjà, certains sont impatient de se retrouver l'année prochaine.

 

Tour Alsace cycliste au départ de l'Ecomusée d'Ungersheim

Le dixième Tour Alsace cycliste aura lieu le 23 Juillet.

Devenu l'une des plus grosses courses continentales, au départ de l'Ecomusée d'Ungersheim, les cycliste partiront pour un périple de six jours à travers plusieurs villes et villages de la région. 27 équipes venant d'un peu partout (de France, d'Allemagne, de Hollande, de Suisse, de Norvège, d'Autriche, de Russie, du Japon et de Colombie) ont été retenues cette année sur 75 demandes.

La première étape longue de 117km, partira symboliquement le 23 Juillet vers 17h de l'Ecomusée. La course est faite de Trois étapes dont une bas-rhinoise avec un départ au pied de la cathédrale de Strasbourg.

Coté People, le journaliste sportif Rodolphe Gaudin ainsi que le pilote automobile Paul Belmondo et son épouse seront présent.

Pour cet évènement, un feu d'artifice à Sausheim, puis un autre à Cernay seront tirés, sans oublier toutes les animations de la caravane et celles autour du podium d'arrivée.

Mais il n'y à pas que les cyclistes qui seront à l'honneur. Pour rappeler le soutien des entreprises Alsacienne au travers un partenariat, le public sera lui aussi récompensé par une multitude de cadeaux, "made in Alsace".

Un grand Ballon Panoramique, à 1km du gite sur l'ancien site du Bioscope d'Ungersheim

Nom de code "Harmonia". L'ouverture d'un nouveau site en remplacement du Bioscope, juste à coté de l'Ecomusée d'Alsace est programmée pour le printemps 2014. Aerogroupe est une société parisienne spécialisée dans la fabrication et l'exploitation de ballons captifs et il va installer sur le nouveau site, un des plus grands ballons panoramique captif, qui sera le point de repère signalant l'emplacement du parc. Il s'agit du même modèle que celui installé sur le lac de Disneyland Paris, à Disney World Orlando en Floride et au parc citroën à Paris
Le ballon d'un diamètre de 22,5m et se nacelle pouvant emporter jusqu'à 30 passagers mesure 35m dehaut et monte jusqu'à 100m de haut, mais reste fixé au sol par des câbles. En vol, il est visible à 20km. 

A la place du Bioscope, Le site nouveau site sera un ensemble cohérent d'attractions et en synergie avec l'Ecomusée. 

Les Châteaux d'Alsace.

Une réouverture fort attendue pour le Château du Hohlandsbourg.
Sur les hauteurs de Eguisheim, Le Château du Hohlandsbourg se dresse à 620 mètres d'altitude et domine fièrement la plaine de Colmar.  Avec son chemin de ronde, ses animations médiévales, sa vue incroyable sur Colmar et sa région, le Château est devenu un lieu incontournable. Depuis cette année, il possède une nouvelle brasserie, un espace pédagogique, un espace muséographique, un nouvel aménagement de la cour intérieure et une mise aux normes concernant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Un grand auvent à également été installé dans la cour, afin d'y accueillir spectacles et concerts à l'abri de la pluie ou du soleil. Plus de 70 000 visiteurs sont attendu pour la prochaine saison. La modernisation de l'ensemble des intérieurs est réussie et met en valeur tout ce noble patrimoine.

Le Haut-Koenigsbourg est à la fois emblème régional et haut lieu touristique, il est aussi apprécié que le vin blanc et la choucroute. Edifiés au XIIème siècle, les murs de la bâtisse ont connu 900 ans d'histoire, des guerres, des rois, des sièges, de nombreuses déstructions et de restaurations. Découvrez le grand pont-levis, des collections d'armes du Moyen Age ainsi que ses habitations aménagées et son jardin. Montez au sommet du Donjon, et contemplez la magnifique vue sur la plaine d'Alsace et jusqu'au Alpes.

La cité médiéval de Ribeauvillé est reconnue pour ses trois beaux vestiges de châteaux qui surplombent un splendide panorama depuis de nombreux siècles. le Saint-Ulrich, le Haut-Ribeaupierre et le Girsberg peuvent être visités librement, mais leur accès se méritent. Il faut compter presque 1 heure de marche sur le sentier des Trois Châteaux pour les rejoindres. Le Saint-Ulrich est le plus grand et le mieux conservé.

Le Château de Ferrette, se tient au sommet du village, à 610 mètres d'altitude. En 1930 il est classé monument historique. Il a été difié sur une ancienne tour d'ovbservation romaine, au XIème siècle. Pour accéder au sommet et avoir une vue à 360°, il faut emprunter un petit chemin forestier et bucolique qui est très agréable. 

Les Ruines du Château du Landskron, se trouvent à Leymen, au fin fond du Sundgau, juste à coté de la frontière Suisse. L'architecte Vauban, en avait fait une garnison militaire, puis en 1680, le Château du Landskron est devenu une prison. Au fil des siècles le château à été détruit et restauré de nombreuses fois.

Visiter le vignoble Alsacien en petit train...

A 19km du gite, le tout nouveau TGV "train Gourmand du Vignoble" a été mis sur les rails Vendredi lors d'une ultime réunion. Le petit train circulera 2 fois par semaine du 1 juillet au 31 Aout, avec un trajet d'une durée de 5h30.

Il sera rouge et blanc comme les ptits trains qui circulent dans les communes, d'Eguisheim, de Ribeauvillé, de Riquewihr, de Colmar et de Nancy. Le train proposera deux fois par semaine (les Mardis et Jeudis) une large balade d'une durée de 5h30, avec deux arrêts dégustation et une pause déjeuner. Le parcours fera appel aux cinqu sens, les voyageurs approfondiront certains sites et les visites entièrement guidées, font partie de la société d'histoire de canton de Rouffach et du Kuckuckstei de Gueberschwihr. 

Au départ d'Eguisheim en direction de Husseren, Voegtlinshoffen, Obermorschwihr et de la table d'orientation de Hattstatt ou une première dégustation est prévue. Ensuite, ne visite guidée de Obermorschwihr sera proposée, avant une nouvelle dégustation au réservoir de Pfaffenheim.

A midi une large pause est programmée à Rouffach pour permettre aux visiteurs de se restaurer et de visiter la ville suivie d'une visite de l'Eglise Notre-Dame avant de revenir sur Eguisheim.

Reservation et renseignement à partir de Juillet dans les offices de tourisme de Rouffach et Eguisheim

Grand projet à Europapark

C'est un grand chantier qu'a entamé en janvier dernier Europapark, le premier parc d'attractions saisonnier mondial, est situé à Rust, en Allemagne à coté de Fribourg et à 48km du gite.

Le chantier consacrera 2014, année de l'ouverure de cette nouvelle animation, comme année de la France à Europapark. Un chantier de 25 millions d'euros, qui aboutira à la création de la plus grande attraction en intérieur depuis la création du parc et la plus sophistiquée aussi. Ce chantier pharaoniques, représente enfin le plus grand projet dans l'histoire d'Europapark. Il est dédiés à un tout petit monde, à de toutes petites créatures.."les Minimoys" héros de la trilogie Arthur et les Minimoys, imaginée et portée à l'écran par le producteur français Luc Besson. Après les livres, les films, les produits dérivés (qui feront leur apparition dans l'enceinte du parc) voilà les attractions, taillées dans une continuité assumée par Europapark.

Sur un site d'un Hectare, et dans un volume de 40 000m2, les architectes d'Europapark reproduisent les décors de la trilogie avec le concours du Chef décorateur Hugues Tissandier, à l'origine du monde des Minimoys. L'attraction utilise un système de transport unique au monde qui entraînera les passagers sur un parcours de 550m de long, dans des wagons suspendus en forme de feuilles. Au cours de ce voyage qui traverse 11 scènes empruntées aux films, ont raconte l'histoire d'Arthur. On construit une dramaturgie à partir d'accélérations ou d'événements qui dynamiseront le parcours. Le principe est de transposer de façon crédible l'univers microscopique des Minimoys à l'échelle humaine. 

Le village sera construit sour un dôme de 15m de haut  et un parcours aerien sera aménagé. Le parcours associera le monde imaginaire et le souterrain de la trilogie et desscènes naturelles, puisque les wagons s'offriront une incursion dans la forêt voisine.

L'attraction devrait voir le jour débuty 2014.

Eguisheim, Village préféré des Français.

La société de production Morgane a déployé quinze personnes dimanche à Eguisheim pour livrer à France 2, le dernier prime time du Village préféré des Français.

Ce dimanche 2 Juin 2013, dans l'un des village de la route des Vins d'Alsace, les confettis pleuvent des remparts, le crémant jaillit, la musique folklorique résonne dans toutes les ruelles, et la place d'Eguisheim est en ébulition. La cité médiévale, "Eguisheim" est à nouveau inscrit dans le répertoire des plus beaux villages de France...Cette année, c'est l'invité des mariages princiers, Monsieur Stéphane Bern qui à présenté le village et c'est en bon connaisseur qu'il à commenté l'émission puisque c'est un habitué de l'Alsace, il à fierement avoué qu'il connaissait très bien Colmar et qu'il aime faire les marchés de Noël d'Alsace.

Aux gens d'Eguisheim il à dit. " Vous êtes élus parce que vous n'êtes pas qu'un musée, il y a une vraie chaleur,une vie avec épicier, boulanger et plein d'artisans.....

la nuit des mystères à 14km du gite

Le 18 Mai, la chasse aux trésors aura à nouveau lieu à Mulhouse, à juste 14km du gite.

A travers les musées, découvrez les intrigues et gagnez un voyage à Cuba...L'année dernière le ville de Mulhouse n'avait jamais eu autant de cow-boy et d'indien avec un record d'affluence de 32000 participants, cette année le thème du déguiseement sont les années folles. Partez à la découverte des indices et vivez une journée exceptionnelle.

Le passeport permet de participer à l'événement, de suivre le déroulement des énigmes et d'avoir accès gratuitement aux transports Soléa. Deux itinéraires sont proposés à travers 9 Musées, dont le musée de l'automobile, le musée EDF electropolis ou encore le Parc de Wesserling. Trouvez les bonnes réponses aux énigmes et engagez le maximum de points bonus pour aller au bout de l'histoire. A la fin de la journée, les quatre meilleures équipes sont sélectionnées afin de participer à la grande finale se déroulant au Kinépolis de Mulhouse.